Depuis 2023, Mon Master est la plateforme nationale unique permettant la candidature en première année de Master. Elle est destinée aux étudiants et centralise l’offre de formation, les candidatures et les réponses des universités selon trois modalités :
1) Le calendrier commun qui rend toutes les formations disponibles au même moment, et harmonise les dates de dépôt des candidatures et de transmission des réponses aux candidats ;
2) Le dossier candidat commun à toutes leurs candidatures qui les dispense de fournir plusieurs fois des pièces générales ;
3) La centralisation des réponses des universités qui transmettent leurs décisions directement via la plateforme, permettant aux candidats de suivre leurs candidatures via un guichet unique.
Sur Mon Master, vous trouverez deux types de formations, celles qui recrutent directement sur la plateforme et les rares exceptions autorisées à recruter en dehors, soit au total plus de 8 400 formations ! Chaque formation dispose de sa fiche détaillée sur laquelle vous trouverez des informations essentielles telles que les modalités d’enseignement, les langues enseignées, le coût de la formation, le lieu de formation, un lien vers la fiche formation sur le site de l’établissement, etc.
Une campagne Mon Master se divise en trois grandes phases. La phase principale permet une première série de candidatures en février dont les réponses sont communiquées en juin. De nouvelles candidatures dans les formations où il reste encore des places peuvent être faites lors de la phase complémentaire. Les réponses à ces nouvelles candidatures sont transmises début juillet. Enfin, la phase de gestion des désistements permet aux candidats encore sur liste d’attente, ou qui cherchent un contrat d’alternance, de recevoir des propositions d'admission si des places se libèrent dans les formations souhaitées.
Pour tout savoir sur la campagne 2026 et le calendrier des phases, visitez nos pages information.monmaster.gouv.fr et suivez -nous sur Instagram !